Recette de tiramisu au café

tiramisu

 

Qui ne connaît pas la célèbre recette du tiramisu traditionnel au café ? Souvent proposé dans les grands restaurants, il est tout à fait possible de le faire soi-même à la maison. Vous pourrez l’apprécier durant les goûter mais aussi en dessert pour les événements que vous organisez chez vous. Comment procéder pour obtenir une recette totalement réussie ? Voici les points essentiels pour réaliser votre propre tiramisu au café dans les meilleures conditions possibles.

Les ingrédients nécessaires à une telle préparation

Le tiramisu au café est une recette pratique et facile à faire. Néanmoins, sa réussite se base avant tout sur le fait d’avoir les bons ingrédients. Parmi les indispensables pour 4 parts de tiramisu, il vous faudra notamment :

200g de mascarpone
85g de sucre ou de vergeoise
3 œufs
De la vanille
2 paquets de boudoir
4 càs d’Amaretto
Du café
Du spéculoos
Du cacao en poudre

Les étapes de préparation

Une fois en possession des ingrédients nécessaires, vous pouvez passer directement à la préparation du tiramisu. Cela nécessite de passer par plusieurs étapes mais cela est relativement simple. Le temps de préparation de cette recette est généralement de 20 minutes tandis que le temps de congélation est de 12h.

La crème à base d’œuf

Pour réaliser la crème du tiramisu, il vous faut avant tout séparer les blancs des jaunes de chaque œuf. Les jaunes sont mélangés avec la vergeoise ou le sucre et battu afin d’obtenir un liquide plus ou moins mousseux. Les graines de vanille ainsi que le mascarpone sont également incorporés à cette préparation puis mélangés à nouveau. Quant aux blancs, ils sont montés en neige avant d’être rajoutés au reste de la préparation.

La boisson chaude

Déjà, préparez votre café allongé avec une bonne machine à café. Cela permettra de garder le meilleur goût possible en plus faciliter la suite de la préparation car le café doit être chaude pour la suite de la recette. Ensuite, versez-y l’Amaretto afin de donner encore plus de goût à votre recette.

Le montage de votre tiramisu au café

Mettez les boudoirs dans votre boisson chaude quelques minutes afin qu’elles s’imprègnent du goût. Ensuite, déposez le tout au fond du contenant que vous souhaitez utiliser pour leur montage. Les spéculoos doivent être écrasés avant d’être déposés dans le contenant également. Pour terminer le tout, il vous suffit de verser la première préparation par-dessus les boudoirs et les spéculoos afin d’obtenir un tiramisu traditionnel au café réussi.

La finition du tiramisu

Le tiramisu traditionnel au café doit être placé au réfrigérateur durant 12 heures environ. Ainsi, la préparation doit être la veille ou quelques heures avant si vous souhaitez le déguster lors d’un déjeuner de famille ou tout autre événement. Afin d’apporter encore plus de goût à votre recette, vous pouvez utiliser la poudre de cacao sans sucre pour le saupoudrer sur la surface du tiramisu. En plus de lui donner un goût plus savoureux, c’est l’idéal pour ceux qui cherchent à améliorer la présentation de leur recette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*